Menu Fermer

Je vous propose de vous accompagner pour des interventions en classe ou en extérieur, sur des thématiques telles que le patrimoine, l’environnement, l’art. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande, afin que nous puissions mettre en place une activité en rapport avec le programme scolaire ou vos envies !

Pêche à pied

Durant cet atelier, nous évoquons tout d’abord le phénomène de marée, le terme d’estran, ainsi que les consignes de sécurité à respecter. Ensuite vient la pêche à pied par petits groupes (matériel fourni : seaux, épuisettes) sur l’estran rocheux, nous prenons tous les organismes que nous pouvons trouver. Je passe donner des conseils et des informations parmi les élèves, puis nous effectuons une mise en commun de la pêche, au cours de laquelle j’apporte les explications plus précises concernant chaque être vivant trouvé (alimentation, moyens de défense, reproduction…) A l’issue de l’activité nous restituons les organismes dans l’océan.

Durée de visite : 2 heures / matériel fourni (seaux et épuisettes)

Découverte des ports de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

La découverte des ports de Saint-Gilles-Croix-de-Vie commence par un historique de la cité. Nous empruntons ensuite les ruelles de l’ancien quartier de pêcheurs, afin d’évoquer le mode de vie de l’époque. Nous poursuivons ensuite notre route en direction des bassins du port de pêche (rencontre au bateau, avec les pêcheurs s’ils sont présents) et nous parlons des différentes techniques de pêche utilisées. Sur le port de pêche nous évoquons le fonctionnement de la vente de poisson à la criée, la mise en boîte des sardines à la conserverie et l’entrée du port et sa signalétique (feux, phares et balises). Nous terminons notre balade au niveau du port de plaisance, en passant devant le bateau de la SNSM, ainsi que la cale de carénage, où sont entretenus les bateaux.

Durée de la visite : 2 heures.

Découverte de la dune

Durant cette activité, nous traverserons la dune depuis sa partie boisée, jusqu’à l’estran. Au cours de la balade, nous évoquons la faune et surtout la flore qui vit dans l’écosystème dunaire. J’explique les particularités des diverses plantes qui s’y trouvent, ainsi que l’importance de la préservation de cette zone. Arrivés sur l’estran, nous effectuons un temps de ramassage de la laisse de mer, puis nous mettons les trouvailles en commun, afin d’expliquer quels sont les éléments ramassés et dans quel but doit-on préserver cette laisse de mer. Un support pédagogique par élève peut être fourni sur demande.

Durée de la visite : 2 heures.

land art saint gilles

Atelier Land art

L’atelier land art est un atelier de création, qui s’effectue sur la plage ou en forêt. J’explique tout d’abord la notion de land art et la particularité de cet art éphémère, par la suite je fais passer des photos de plusieurs œuvres, afin d’imager mes propos. Ensuite, par petits groupes nous effectuons un ramassage d’éléments naturels, utiles à la création. Puis chaque groupe se lance dans sa création, je passe parmi les élèves pour les aiguiller dans leur projet. Une fois toutes les créations abouties, nous prenons un temps pour passer voir chaque œuvre et laisser les enfants nous expliquer leur travail (matériel fourni : seaux, pelles, râteaux, ainsi que ficelle, cure-dents et autres si nécessaire…).

Durée de la visite : 2 heures.