Menu Fermer

Je vous propose de vous faire découvrir mon département sous toutes ses facettes. Sur le littoral, les îles, le bocage ou le marais Poitevin, je me ferai un plaisir de vous transmettre mes connaissances sur ce territoire très riche et diversifié.

Le Marais Breton Vendéen

visite marais breton vendeen

Le  Marais  Breton  Vendéen  s’étend sur 45000 ha de canaux, prairies et polders. Cette zone humide savamment aménagée, abrite une faune très riche (oiseaux, ragondins, loutres…). Entre marais salants, habitat traditionnel, ports ostréicoles, les possibilités sont très nombreuses au sein du marais Breton Vendéen : des randonnées alliant panoramas remarquables, environnement et patrimoine culturel, aux excursions ponctuées de visites parmi les sites touristiques du marais et de dégustations de produits locaux dont « l’huître Vendée Atlantique« , chacun y trouvera son compte ! Le territoire du marais Breton Vendéen nous offre la possibilité d’être découvert de plusieurs manières : à pied, en vélo, mais aussi en autocar.

L’Île de Noirmoutier

L’île de Noirmoutier, surnommée l’île aux mimosas, pour
son microclimat exceptionnel, possède une nature très riche, avec un tiers de sa surface recouverte par les marais salants, véritable réserve ornithologique. L’île offre des paysages bien différents d’une côte à l’autre. Le bois de la Chaize avec ses magnifiques villas, dissimulées par les chênes et pins maritimes, le port de l’Herbaudière, où la pêche et les activités nautiques sont reines, les moulins de la Cour plantés sur la dune à La Guérinière, le petit port ostréicole du Bonhomme, ou encore Noirmoutier-en-l’île, cœur de l’île où se dresse le château et l’église Saint-Philbert, sans oublier enfin l’immanquable passage du Gois. Noirmoutier est un territoire plat, qui permet de nombreuses randonnées à pied, ou à vélo, accessibles à tous.

Les Sables d’Olonne

Les Sables d’Olonne, fameuse station balnéaire et site de départ du Vendée Globe. En plus de son architecture balnéaire très riche, les Sables d’Olonne possède un charmant quartier nommé « l’Ile Penotte » où les habitations sont ornées de fresques en coquillage. Le quartier de la Chaume, berceau de la cité est également très intéressant et offre un superbe panorama sur la ville. Une balade le long du port de pêche s’impose et il est également possible de visiter des marais salants d’Olonne, à proximité.

L’Île d’Yeu

L’île d’Yeu est l’île la plus éloignée de la côte atlantique française
(17km). Sur ces 23km², il est possible de s’y déplacer à pied, à vélo ou en autocar (autocars sur place, sur l’île). Les paysages sont variés et dépaysants, entre les longues plages, les dunes côtières ou la côte sauvage avec ses falaises et ses criques. Le caillou comme on l’appelle, regorge de possibilités de visites ou de randonnées sur les thèmes de la nature, l’économie locale (pêche), le patrimoine culturel et bâti, le tout ponctué de paysages à couper le souffle. Comme sur le reste du département, l’île est parfaitement aménagée pour les déplacement pédestres ou cyclables et comporte de nombreux points de vue et sites culturels pouvant agrémenter une excursion à la journée ou un randonnée.

Le Marais Poitevin

Le Marais Poitevin alimenté par la Baie de l’Aiguillon
(tristement célèbre depuis la tempête Xynthia de 2010) est la deuxième zone humide de France, il possède bien entendu une faune et une flore extrêmement riches, qu’il est entre autre, possible de découvrir en barque, à travers les canaux de la « Venise Verte » (labelisée « Grand site de France »). J’interviens dans cette zone, dans le cadre d’excursions alliant bien souvent, découverte de la Venise Verte et du patrimoine bâti avec notamment une visite des villes de Coulon (79), petite cité de caractère et capitale de la Venise Verte, mais aussi de Vouvant unique ville fortifiée de Vendéen, avec sa tour Mélusine, ou encore des abbayes de Maillezais et de Nieul-sur-l’Autize. Il est également possible d’intégrer à la journée une visite guidée de la ville de Fontenay-le-Comte (labellisée « Ville et Pays d’Art et d’Histoire ») ou Luçon marquée par le passage du Cardinal de Richelieu qui en fut évêque.

Le Puy du Fou

Au cœur du bocage Vendéen, dans la commune des Épesses je vous propose de découvrir l’incontournable Grand Parc du Puy du Fou, en accompagnant vos groupes et en optimisant au maximum le temps sur place, afin de profiter du moment présent et de voyager à travers le temps.


La Vendée et ses alentours…