Menu Fermer

Je vous propose de vous guider à travers le Pays-de-Saint-Gilles-Croix-de-Vie et ses environs pour mieux comprendre le territoire qui nous entoure. Vous trouverez ici un panel de visites proposées selon un programme qui peut évoluer au fil des saisons.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations (tarifs, dates, horaires…), ou pour toute demande de visite sur mesure, que nous pourrons élaborer ensemble selon vos envies !
Un minimum de 5 personnes est demandé pour chaque départ de visite.

Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Saint-Gilles-Croix-de-Vie d’une rive à l’autre

Au cours de cette visite je vous propose de découvrir les deux facettes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en passant d’une rive à l’autre de la Vie. Partons ensemble sur les pas des premiers hommes qui ont façonné la ville, telle qu’on la connait aujourd’hui ! Du quartier du vieux Saint-Gilles et ses belles demeures, au quartier du Maroc et ses petites maisons de pêcheurs, jusqu’à l’actuel port de pêche et en passant par le port de plaisance, je vous propose de découvrir l’histoire de cette cité maritime, depuis sa création à ce qu’elle est de nos jours.
Durée : 2h

Saint-Gilles et le tourisme balnéaire

Je vous propose de découvrir ma ville, sur la rive gauche de la Vie : côté Saint-Gilles cette fois. Tournons-nous vers l’océan, loin des anciens quartiers populaires de pêcheurs, nous nous intéresserons à l’âge d’or du tourisme balnéaire lors d’une balade le long des anciennes villas du XIX° et XX° siècles, construites à même la dune, témoins d’une page de l’histoire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Nous longerons l’estuaire de la Vie pour comprendre les deux identités de la ville, très différentes, mais complémentaires.
Durée : 1h30

Sion-sur-l’océan : balade commentée entre terre et mer

Durant cette balade, je vous invite à découvrir Sion-sur-l’Océan et les panoramas qui l’entourent. Nous nous promènerons sur le bord de mer, à travers les dunes et la forêt des Pays de Monts pour un bon bol d’air frais. Barrière naturelle contre les éléments, la dune est un écosystème très riche, mais également très fragile, que nous nous devons de préserver. Laissez-vous porter par les embruns pour une visite au cœur de la nature, à la découverte de la flore si importante pour la préservation des dunes et des forêts.
Durée : 2h

Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la grande escapade

Durant cette balade, je vous propose de découvrir Saint-Gilles-Croix-de-Vie de long en large. Nous découvrirons l’histoire du plus ancien quartier de la ville, le Vieux Saint-Gilles et ses anciennes maisons d’armateurs, puis une fois le pont de la Concorde traversé, nous parcourrons, Croix-de-Vie, son quartier du Maroc aux ruelles pittoresques et bien sur son port de pêche. D’ici nous prendrons le Passeur, une navette fluviale qui nous permettra de gagner la rive gauche de la Vie, d’où nous profiterons d’un magnifique point de vue sur la ville. Nous découvrirons l’époque du tourisme balnéaire à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en déambulant au milieu de villas aux styles architecturaux très originaux, puis nous traverserons le Jaunay, affluent de la Vie pour regagner notre point de départ, où nous attendra une dégustations des fameuses sardines en boîte de Saint-Gilles. C’est parti !
Durée : 3h • 4km • Uniquement Juillet-Août

Sortie pêche à pied sur les rochers

À marée basse, je vous propose de m’accompagner pour découvrir la faune et la flore de l’estran rocheux vendéen. Entre coquillages, algues et crustacés, la richesse de cet écosystème surprendra petits et grands. Cette initiation vous permettra de connaître les techniques de pêche à pied et secrets des nombreux êtres vivants, auxquels vous n’avez peut-être jamais prêté attention et qui peuplent pourtant nos côtes rocheuses
Durée : 2h • Matériel fourni (seaux + épuisettes)

Pour aller plus loin…

Apremont, petite cité de caractère

Situé à une vingtaine de kilomètres de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, je vous propose de découvrir Apremont, petite cité de caractère nichée sur son éperon rocheux et bordée par la Vie. Une atmosphère particulière se dégage de ses ruelles au riche passé. À travers le bourg historique, en passant devant le château Renaissance et le long du lac artificiel, partons ensemble pour une balade au fil les siècles passés.
Durée : 1h30

Randonnée des 3 châteaux

Si vous appréciez la marche, je vous invite également à poursuivre l’exploration de la cité d’Apremont au cours d’une randonnée au fil des cours d’eau, durant laquelle nous traverserons le bourg historique mais aussi les vastes étendues agricoles, ponctuées de logis implantés à proximité de l’ancienne seigneurie dans un écrin de verdure. Une balade idéale qui nous permet d’allier patrimoine et nature dans des paysages plus vallonnés que ceux des alentours.
Durée : 3h • 10km